Musique

Dans l’imaginaire des gens, les chants de marins, ce sont les cris des matelots avinés en escale dans un petit port breton, ceux qu’on entend teintés de bruits de verre depuis la rue en pavé malgré la brume épaisse. Ou alors ce sont ces mélodies hurlées avec toute l’ardeur humaine sur le pont d’une goélette en difficulté dans la tempête.

Oui mais pas seulement…

Être marin aujourd’hui, c’est parfois bien plus que cela. Pas besoin de posséder son chalutier au Croisic pour connaître les plaisirs et les dangers de la navigation.

C’est avec cette idée moderne de la voile qu’Ar Vag chante les marins d’aujourd’hui, ces situations typiques où le cocasse se mêle à la survie et où les goélands viennent partager le maquereau de traîne dégusté avec un petit verre de muscadet. Bref, les chants de marins n’ont pas d’âge, pas de limites géographiques, pas d’étiquettes à part celle de témoigner le plus fidèlement possible « l’expérience de la navigation ». Qu’on soit marin finistérien de père en fils depuis 14 générations ou simple plaisancier occasionnel sur un Benetteau flambant neuf, Ar Vag offre le plaisir à n’importe quel auditeur de se retrouver dans les chants de marins d’hier et d’aujourd’hui.

Découvrez ci-dessous la musique d’Ar Vag

Consulter la discographie du groupe
Télécharger les paroles et partitions des deux derniers albums